Bettignies

Circuit Sentier du Moulin de la Salmagne

Circuit réalisé avec le concours du Centre Socio Culturel de l’Epinette, de la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de « censes ». Cette région frontalière, riche en Histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a également été le théâtre des deux conflits mondiaux. En période de pluie, le port de chaussures étanches s’avère nécessaire.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Sentier du moulin de la Salmagne - Bettignies
Le parcours du circuit =  10 km - 3h
Alt mini =  118 m - Alt maxi =  149 m
Dénivelé positif =  59 m - Dénivelé négatif =  60 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Sentier du Moulin de la Salmagne

Départ église St Nicolas - Bettignies
Longitude = 3°58'29,77" E
Latitude = 50°20'02,05" N
Altitude =  143 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


Ruisseau

Circuit Sentier du moulin de la Salmagne

Départ : Bettignies : église

1 - Suivez la D 159, en direction de Villers-Sire-Nicole, pendant quelques centaines de mètres en laissant derrière vous la RN 2 et l’église.

2 - Juste après un virage très sec, engagez-vous sur le chemin de terre sur votre gauche. Il rejoint au Nord la Belgique toute proche.

3 - Après le hangar, descendez par la même voie puis grimpez le chemin de droite ; à cette place vous avez une vue sur la région du Borinage. Par temps clair, il vous est même possible d’apercevoir, le Beffroi de Mons. Sans vous en apercevoir vous avez passé la frontière. Passez devant les plantations d’épicéas et de chênes américains. Une vieille borne en pierre bleue vous indique votre retour en France. Après 2 km, vous rejoignez le village de Villers-Sire-Nicole, en passant à droite de la butte de Solmont. Bien suivre le balisage.

4 - Arrivé sur la place, continuez face à vous sur la rue du 8 mai 1945. Passez devant la chapelle Notre Dame de Grâce et continuez tout droit par la rue des Roblins.

5 - Avant le pont enjambant le ruisseau de l’Hôpital, prenez à droite le chemin herbeux que vous empruntez jusqu’au vieux moulin. Continuez tout droit vers la RD 228, puis descendez vers Bersillies où vous tournerez à droite avant la place Saint Pierre d’Hautmont. En chemin, notez à droite le Fort de Bersillies, faisant partie de la ceinture de défense de Maubeuge.

6 - Aux quatre rues, devant l’église Sainte-Aldegonde - la plus vieille du secteur, édifiée en 1554, la seule dont la cloche n’a pas été refondue par les Allemands en 1916, elle date de 1540 - remontez vers la droite.

7 - Empruntez le chemin sur votre gauche et, après 500 m environ, prenez à droite de façon à tourner le dos au Fort de Bersillies. Plus que 1,5 km de marche pour revenir à l’église de Bettignies dont vous apercevez déjà le clocher…

Télecharger le fichier PDF du Circuit Sentier du Moulin de la Salmagne

Site Web de la ville
Bettignies

Village de 270 habitants, niché près de la frontière belge, se trouve à 7 Kms au nord de Maubeuge.  Au XII ème siècle, on écrivait "Bethignies" puis "Betegnies" "Betenies" ou "Bietignies". Ce nom signifie "beten" = faire des prières et "gnies" = habitation, demeure... [Lire la suite]
On peut donc traduire "Bettignies" comme lieu du temple ou maison pour faire des prières. L'église St Nicolas actuelle, ayant été détruite plus d'une fois lors de différentes guerres, date du XIX ème siècle. C'est un village qui a subit beaucoup de ravages suite aux nombreux passages d'armées. En exemple : en 1694, Bettignies est complètement ruinée lors des tentatives du prince d'Orange contre le Maréchal de Luxembourg. En 1792, La Fayette y a campé. En 1918, les allemands y sont passés pour regagner leur pays en incendiant église, mairie, fermes et maisons. En 1944, le Général américain Maurice Rose y installe son quartier général. Près de Bersillies, situé à 2,500 Kms de Bettignies, quelques forts sont encore sur pied, tel le fort de La Salmagne datant de la seconde guerre mondiale, comportant deux blocs de combat avec le casernement à 25 mètres sous terre où il y avait cuisine, usine, chambres, infirmerie.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Nicolas

Au XIIème siècle, Bettignies possédait déjà une église dédiée à Saint-Nicolas. Celle-ci relevait du chapitre Saint-Germain à Mons. Le pape Lucius III a fait mention de ce village en février 1181... [Lire la suite]
Il a accordé aux chanoines de Saint-Germain la protection des biens qu'il possédait. L'église se trouvait près de la ferme du château. Elle fut souvent prise pour une cabane lorsque elle était couverte d'un toit de chaume.
L'église St Nicolas a remplacé en 1879 une chapelle plus ancienne qui avait supporté les outrages du temps et les destructions.
Le saint patron rappelle la diffusion du culte en Occident après la 4éme croisade à laquelle participèrent plusieurs seigneurs locaux.
Aujourd'hui cette église a fait place à une autre construite en face de la mairie à la fin du XIXème siècle.L'ancien presbytère, de style Renaissance, porte une pierre décorée d'un ciboire et qui est datée de 1559
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023